jusqu'à -30% jusqu'à dimanche minuit

Tampon transparent : quesako ?

Tampon transparent : quesako ?

 

Un tampon transparent c'est quoi ?

Vous vous posez peut-être la question !

Alors je vous propose d'y répondre dans cette video de présentation. Je vous explique comment ça fonctionne et vous donne quelques astuces pour bien utiliser les tampons transparents !

 

Pourquoi appelle-t-on cela un tampon transparent ?

Et bien, tout simplement, comme son nom l'indique, il est transparent comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est donc très pratique et contrairement à un tampon caoutchouc, avec un tampon transparent vous pouvez voir où vous tamponnez.

Comment on utilise un tampon transparent ?

Il faut quelques accessoires en plus du tampon transparent pour le manipuler, mais son utilisation reste la même. On met de l'encre dessus et on tamponne !

Le tampon transparent est fait dans une matière (polymère) qui est par nature adhésive ce qui permet de le fixer sur un support, pourvu qu'il soit lisse. Et tant qu'à utiliser un tampon transparent, autant utiliser un support transparent. On appelle donc cela un bloc acrylique.

Ensuite il vous faudra une encre et si cette encre est spécifique un nettoyant spécifique pour l'enlever.

Ensuite, je vous conseille d'utiliser une couche molle sous le papier quand vous allez tamponner avec votre tampon transparent afin de créer une couche qui va amortir le geste et donc permettre le meilleur rendu possible de votre motif.

 

Comment on conserve un tampon transparent ?

Le tampon transparent est fait dans une matière qui est sensible à la lumière c'est pourquoi il vaut mieux le ranger dans une boite. Remettez-le entre ses deux feuilles plastiques et si possible dans un sachet.

Comment on entretient un tampon transparent ?

Votre tampon transparent va s'opacifier un petit peu au fil des utilisations ce qui est tout à fait normal. Suivant l'encre que vous utilisez elle s'imprègnera plus ou moins dans votre tampon. Mais cela n'enlève rien à la qualité de votre tampon et de son tamponnage.

Comme sa matière est adhésive, au fil du temps votre tampon transparent va également accrocher les poussières et divers petits éléments. Et quand il en accumule plusieurs, il perdra sa capacité à adhérer. Il vous suffira de nettoyer votre tampon à l'eau, de le savonner et de bien le rincer.

Le tampon transparent reste fragile, prenez le temps de le décoller de son support tranquillement et avec délicatesse pour éviter de le déchirer.

Attention : très important ! Le tampon transparent n'aime pas l'alcool, n'utilisez pas de produit à base d'alcool pour le nettoyer ni de détergeant. Eviter les encres très spécifiques comme la stazon (son nettoyant détériore les tampons transparents).
Les tampons transparents n'aiment pas non plus la chaleur.

 

Quelle encre il faut utiliser avec un tampon transparent ?

Vous pouvez utiliser les encres qui se nettoient à l'eau, évitez les encres spécifiques comme je viens juste de vous le dire car elles peuvent contenir (ou leur nettoyant) des produits qui endommageront votre tampons.

Je vous recommande d'utiliser la versafine avec votre tampon transparent car c'est avec cette encre que vous obtiendrez le meilleur rendu et en plus elle est résistante à l'eau.

 

Et voilà ! Maintenant il n'y a plus qu'à !
A vous de jouer ! 
Prêts, feu, partez ! Tous à vos tampons !
Amicalement, 
Anne-Sarah

Plus de publications